Utilisateur:Kahoutoure/Brouillon/ Fondation Amadou Hampaté Ba

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Amadou Hampaté Ba

Cadre
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
But honorer la vision et les enseignements d'Amadou Hampaté Bâ,
Zone d’influence Côte d'Ivoire
Fondation
Fondation 2011
Fondateur Rokiatou Hampaté Ba
Identité
Siège Abidjan, Cocody
Secrétaire général Rokiatou Hampaté Ba
Trésorier Abib
Financement La Fondation Amadou Hampaté Ba vit de la générosité du public.
Membres 266 bénévoles
Employés 20
Slogan « La beauté d'un tapis tient à la variété de ses couleurs »

La Fondation Amadou Hampaté Ba est une fondation d’utilité publique ivoirienne fondée en 2011 pour perpétuer l'héritage intellectuel, culturel et spirituel de l'écrivain, ethnologue et philosophe Amadou Hampaté Bâ.

Les objectifs de cette fondation sont généralement axés sur la préservation, la promotion et la diffusion des valeurs et des connaissances liées à la culture africaine, à la littérature, à l'histoire et à la spiritualité, telles que défendues par Amadou Hampaté Bâ.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Fondation tient son nom du patriarche Amadou Hampaté Ba. À sa mort en 1991, ses héritiers ont repris le flambeau, et grâce à leur travail et au concours des autorités ivoiriennes, la fondation a pu voir le jour en janvier 2002

Puis a été reconnu d'utilité publique en 2011 par la Présidence de la République ivoirienne.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la fondation Amadou Hampaté Ba sont conçus pour honorer la vision et les enseignements d'Amadou Hampaté Bâ, en contribuant à la préservation et à la diffusion de son héritage culturel et intellectuel pour les générations actuelles et futures

Journée porte ouverte citation amadou hampate ba 05

Préservation de l'héritage culturel et littéraire[modifier | modifier le code]

La fondation vise à préserver et à promouvoir les œuvres littéraires, les enseignements philosophiques et les contributions intellectuelles d'Amadou Hampaté Bâ, afin de les transmettre aux générations futures

Promotion de la culture africaine[modifier | modifier le code]

La fondation s'efforce de sensibiliser à la richesse et à la diversité de la culture africaine à travers les écrits et les enseignements d'Amadou Hampaté Bâ. Cela inclu des initiatives pour mettre en valeur les traditions orales, la musique, la danse, l'artisanat et d'autres formes d'expression culturelle.

Journée porte ouverte citation amadou hampate ba 04

Éducation et formation[modifier | modifier le code]

La fondation peut organiser des séminaires, des ateliers et des conférences visant à transmettre les connaissances et les idées d'Amadou Hampaté Bâ sur des sujets tels que l'éducation, la spiritualité, la sagesse traditionnelle et la coexistence pacifique.

Encouragement à la recherche et à l'étude[modifier | modifier le code]

La fondation peut soutenir des projets de recherche et d'étude liés aux thèmes chers à Amadou Hampaté Bâ, en encourageant la production de nouvelles connaissances et de réflexions sur l'Afrique et ses cultures

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

La fondation peut œuvrer pour renforcer les liens culturels et intellectuels entre l'Afrique et d'autres régions du monde, en mettant l'accent sur la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la tolérance.

Archivage et documentation[modifier | modifier le code]

La fondation entreprend des initiatives visant à recueillir, archiver et rendre accessibles les documents, les enregistrements et les matériaux liés à Amadou Hampaté Bâ et à son travail, afin de les rendre disponibles pour la recherche et l'étude.

Promotion de la paix et de la tolérance[modifier | modifier le code]

En s'appuyant sur les enseignements d'Amadou Hampaté Bâ, la fondation promeut les valeurs de paix, de tolérance, de respect mutuel et de dialogue en tant que moyens de préserver la stabilité et l'harmonie dans la société.

Organisation[modifier | modifier le code]

La fondation Amadou Hampaté Ba est située en Côte d’ivoire, dans les méandres verdoyant d'un paisible quartier de Cocody à Abidjan.

La structure a vu le jour en 2002 et a été reconnu d'utilité publique en 2011 par la Présidence de la République. (JO n° ???)

Elle est constituée d’une équipe de ?? salariés et de ??? bénévoles.

Direction[modifier | modifier le code]

La Fondation est dirigée par un président, Moctar Ba (qui est par ailleurs fils ainé du Patriarche), uen secrétaire  générale, Rokiatou Ba, et un archiviste, Adingra ; un  bibliothècaire :  Camara Blaise . Ses orientations sont arrêtées par un conseil d'administration constitué par ( ???).

En 2023, la direction de la Fondation est composée de :

Président : Moctar Ba ;

Président d'honneur : ????? ;

Vice-président : ???? ;

Secrétaire générale : Rokiatou Ba ;

Secrétaire générale adjointe :  ???.

La fondation Amadou Hampaté Ba également partie de la branche « Chaire UNESCO de la Culture de Paix ».

Un comité d’amis et de parrains est constitué en ???. Il compte en 2023 ??? membres :

LA BIBLIOTHEQUE[modifier | modifier le code]

La collection personnelle de livres d'Amadou Hampâté Bâ, comprenant plus de 3 000 volumes (dont certains sont des exemplaires rares), constitue une mémoire vivante couvrant une vaste gamme de sujets, allant des généralités aux domaines les plus spécialisés. Cette collection témoigne de l'esprit encyclopédique et de la curiosité inextinguible du "vieillard-bibliothèque". Elle comprend des ouvrages allant des thèmes les plus larges aux sujets les plus pointus.

Cette bibliothèque personnelle abrite également un fonds d'archives comprenant des enregistrements audiovisuels et des manuscrits, notamment des correspondances entretenues par Hampâté Bâ avec des personnalités du monde entier, dont le président Félix Houphouët-Boigny. Les étagères renferment des documents ethnologiques et historiques, des journaux anciens, des photographies, des correspondances, des cartes postales et des carnets de bord. De plus, plus de 300 discours couvrant une gamme variée de sujets tels que la science des nombres, la religion et la spiritualité, la lutte contre l'analphabétisme, la transformation et les défis de la famille africaine, l'empire du Macina, les Peuls, El Hadj Oumar, le Général de Gaulle, et le Soudan français sont également conservés dans cette collection.

Bien que de nombreuses pièces uniques restent à être identifiées et répertoriées, cette collection représente un pan essentiel de l'histoire de l'Afrique et de l'humanité. Elle est numérisée, photocopiée, reliée et rendue accessible et consultable à la bibliothèque. Comptant environ 3 000 ouvrages, cette bibliothèque est soigneusement gérée par Monsieur Camara, le responsable de la bibliothèque. Le plus ancien manuscrit recensé dans cette collection est un conte initiatique recueilli à la source, datant de 1929.

LA VILLA[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de la villa, deux salles sont consacrées à l'exposition des objets personnels et aux livres et photos retraçant le parcours et l'œuvre de Hampâté Bâ. Dans le jardin paisible et verdoyant, une paillote accueillant des sessions de contes organisées pour les visiteurs et groupes d'enfants.

Financement[modifier | modifier le code]

La fondation Amadou Hampaté Ba est financée à plus de 90% par la générosité des particuliers et des entreprises (dons, legs, mécénat d’entreprises).et a 10% par une subvention de l’état de côte d’ivoire.

Communication[modifier | modifier le code]

La Fondation pérennise l'héritage d'Amadou hampate Bâ grâce  à diverses actions à caractère social , culturelles et artistique séance de conte, colloque, dédicace, exposition, table ronde, et  organise chaque année des événements à la date anniversaire de sa mort le 15 mai 1991.

Colloque[modifier | modifier le code]

La fondation d'Amadou hampate Bâ organise également des colloques comme en 2021 sur le thème « "Amadou Hampâté BA : trente (30) ans déjà !"».

Fondation A. HAMPATE BA, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

22 – 23 Septembre 2021 – Présentiel et visio-conférence.

-Le 25 mai 2023, en commémoration du 32e anniversaire de sa disparition, l'Université Félix Houphouët-Boigny a choisi de célébrer l'héritage d'Amadou Hampâté Bâ à travers le département de Philosophie. Dans ce contexte, le début du cours de Philosophie africaine du Parcours de la Licence 3 a été délocalisé à la Fondation Amadou Hampâté Bâ. Le cours aborde le thème "Savoir et Pouvoir dans les œuvres d'Amadou Hampâté Bâ : Kaydara, Ndjeddo Dewal, L'Éclat de la Grande Étoile", mettant ainsi en lumière les réflexions de l'éminent écrivain sur les relations entre le savoir et le pouvoir.

-Le 29 novembre 2022 un café littéraire s'est tenu avec des élèves de 6ème et 5ème, autour de l'œuvre de la talentueuse et valeureuse Mahoua S. Bakayoko. L'occasion leur a été donnée de voir des manuscrits de Amadou Hampâté BA.

Colloques et Conférences : La Fondation a organisé et participé à des colloques, des conférences et des séminaires qui abordent divers aspects de la culture africaine, de la littérature et de la philosophie.

Ateliers et Rencontres[modifier | modifier le code]

Des ateliers de formation, des rencontres littéraires et artistiques ont été organisés pour encourager le dialogue et l'échange culturel entre différentes générations d'artistes et de penseurs.

Concours Littéraires[modifier | modifier le code]

La Fondation a lancé des concours littéraires destinés à encourager l'écriture créative et à découvrir de nouveaux talents dans le domaine de la littérature.

Expositions Culturelles[modifier | modifier le code]

Des expositions artistiques et culturelles ont été organisées pour mettre en valeur l'art, l'artisanat et le patrimoine africains.

Rencontres avec les Jeunes[modifier | modifier le code]

Des activités visant à impliquer les jeunes dans la préservation de la culture et du patrimoine ont été organisées, comme des sessions éducatives, des débats et des programmes de sensibilisation.

Projets de Préservation[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé sur des projets visant à préserver le patrimoine oral et écrit africain, en particulier les œuvres d'Amadou Hampâté Bâ.

Héritage d'Amadou Hampâté Bâ[modifier | modifier le code]

La Fondation a organisé des événements pour commémorer et célébrer la vie et l'œuvre d'Amadou Hampâté Bâ, en mettant en avant ses contributions à la littérature et à la culture africaines. Ces activités ont contribué à faire rayonner la richesse culturelle et intellectuelle de l'Afrique et à perpétuer l'héritage d'Amadou Hampâté Bâ.

Publications[modifier | modifier le code]

Chaque année depuis 2011, la fondation Amadou Hampaté Ba rend un rapport annuel sur « l’état des manuscrits inédits  » 

La Fondation a publié des ouvrages, des revues et des articles qui contribuent à la promotion de la culture africaine et à la diffusion des idées d'Amadou Hampâté Bâ.

Collaboration Internationale[modifier | modifier le code]

La Fondation a collaboré avec d'autres institutions et organisations internationales pour promouvoir la culture africaine et les échanges culturels.

Colloque International : "Amadou Hampâté BA : trente (30) ans déjà !"

DISTINCTIONS[modifier | modifier le code]

Prix Richelieu-Senghor 2022 à Madame Roukiatou Hampâté Bâ en récompense de 20 années d'engagement et d'actions afin que la quintessence du trésor demeure.